635 fans | Vote

Présentation

Stannis est le frère cadet du roi Robert et le frère ainé Renly. C'est un homme sérieux, austère et sans humour.

Lors de la Rebellion de son frère Robert contre le roi Aerys, c'est la détermination et l'obstination de Stannis qui ont permis de sauver Accalmie, la place forte de la maison Baratheon, du siège de Mace Tyrell. Ces qualités sont par la suite devenues légendaires et sont la marque de fabrique de Stannis Baratheon. C'est grâce à l'intervention de Davos Mervault, que la garnison d'Accalmie n'est pas morte de faim. En effet, ce dernier a réussi à déjouer le siège et à ravitailler la forteresse avec un chargement d'oignons, de pommes de terre et de boeuf seché. Une fois le siège levé grâce à l'intervention de lord Eddard Stark, Stannis a fait Davos chevalier, surnommé "le chevalier oignon". Cependant, fidèle à son inflexibilité, Stannis a puni Davos pour ses activités de contrebandier, en lui coupant les premières phalanges de chaque doigt de la main gauche. Ce dernier a accepté la sentence à condition que Stannis procède lui-même à la sentence.

A la fin de la rébellion, Stannis a eu le déplaisir d'être nommé seigneur de Peyredragon, au lieu de seigneur de la  forteresse d'Accalmie, bien plus riche, qui est revenue à son jeune frère Renly qui n'avait pourtant pas participé à l'effort de guerre. Ce choix était en réalité stratégique de la part de Robert, qui avait besoin d'un dirigeant fort sur des terres très fidèles à l'ancien roi Aerys. Choix judicieux puisque Stannis a été un dirigeant très efficace de Peyredragon.

Par la suite, Stannis a été nommé à la fois au Conseil Restreint et au poste de Maitre de la Flotte. Stannis compte de nombreux faits d'armes : c'est lui qui a mené la flotte royale contre les Greyjoys lors de leurs rébellion. Cependant, son frère Robert ne l'a jamais félicité pour ses victoires, bien au contraire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Stannis n'est pas décrit comme un homme déplaisant à regarder, mais il n'est pas considéré comme un bel homme contrairement à son frère Renly ou à Robert dans sa jeunesse.

C'est un homme sérieux, têtu, qui ne pardonne pas et qui a un sens aigu de la justice et du devoir. Stannis ne cache rien et ne flatte pas non plus. Il a pour caractéristique de souvent grincer des dents.

C'est un commandant, un marin et un soldat aguerri. Cependant, sa personnalité l'empêche d'être un grand leader. Les nobles et ses sujets le craignent et le respectent, en revanche il n'inspire pas l'amour ou l'affection de ces derniers.

Sa relation avec sa femme n'est pas plus chaleureuse, au contraire il entretient une relation assez froide avec sa femme lady Selyse Florent. Ensemble, ils ont une petite fille, Shoren. D'un tempérament triste, elle a été défigurée par une affection qu'elle a eu très jeune. Les deux personnes les plus proches de lui sont lady Melisandre, prestresse du dieu de la lumière R'hllor, et Davos Mervault, son plus fidèle conseiller promis au poste de Main du Roi.

Ecrit par Evangeline 

Evolution

~~~~ Saison 1 ~~~~

Stannis est simplement mentionné à plusieurs reprises. Tout d'abord par son petit frère Renly, lors d'une conversation avec Loras; mais aussi par Ned Stark qui le considère comme le seul véritable héritier du Trône après la mort de Robert.

~~~~ Saison 2 ~~~~

Nous découvrons Stannis Baratheon à Peyredragon aux côtés de lady Melisandre, une prêtresse liée au culte de R'hllor, Le Dieu de la Lumière. En effet, Stannis s'est converti à ce culte et autorise Melisandre à brûler les effigies des Sept Dieux se trouvant sur la plage. Stannis entretient des relations troubles avec la prêtresse. Lady Melisandre prétend que Stannis est un héros messianique nommé Azor Ahai, pour preuve il retire une épée en flamme des statues en feu.

Lorsque Stannis reçoit une lettre de Ned Stark lui révélant que Joffrey n'est pas le fils de Robert, Stannis convoque un conseil et décide de réclamer le trône. Il a la mauvaise surprise d'apprendre que son jeune frère Renly en a fait de même. Davos Mervault supplie alors Stannis de faire la paix avec son frère, ou au moins avec Robb Stark, afin de pouvoir combattre Joffrey, mais Stannis refuse au prétexte que ceux qui ne reconnaissent pas sa souveraineté sur Westeros sont ses ennemis.

Au lieu d'attaquer directement Port-Réal, Stannis se rend dans les Terres de l'Orage, pour parlementer avec Renly. Là-bas, Stannis propose à Renly d'être son héritier direct et de retrouver une place au Conseil Restreint. Cependant, Renly refuse et leurs forces respectives doivent se rencontrer sur le champ de bataille à l'aube. Dans la nuit, Stannis demande à Davos d'aller avec Melisandre dans des grottes sous le campement de Renly, sans jamais parler à personne de cette mission. Là-bas, Melisandre donne naissance à une ombre, qui tue Renly dans sa tente.

A la suite de la mort de Renly, la majorité des troupes rejoignent le camp de Stannis, sauf les Tyrell qui retournent à Hautjardin avec leurs nombreux vassaux. Fort de sa nouvelle armée, Stannis se tourne vers Port-Réal en vue d'une attaque. En revanche, Davos demande expressément à Stannis de laisser Melisandre à Peyredragon car, comme bon nombre des hommes de Stannis, Davos redoute l'influence de la prestresse sur leur Roi. Furieux, Stannis accède cependant à la requête de Davos, et le nomme commandant de la flotte pour l'assaut sur la baie de la Néra et lui demande également de devenir Main du Roi, quand Stannis sera sur le Trône de Fer.

Lors de la bataille, la flotte de Stannis se fait surprendre par le plan de Tyrion, qui a lancé un bateau rempli de feu grégeois, que Bronn allume à l'aide d'une flèche enflammée. La flotte de Stannis, comprenant le bateau amiral de Davos, est alors presque entièrement détruite dans l'explosion et des milliers d'hommes meurent. Malgré tout, Stannis ne renonce pas à l'attaque. Il met pied à terre et lance une attaque terrestre. Il réussit à briser les défenses de la Porte de la Gadoue et entre dans la cité, lorsqu'il se fait attaquer par Tyrion Lannister. Les forces de Stannis sont sur le point de gagner lorsque Tywin Lannister arrive et sauve Port-Réal avec l'aide des Tyrell.

Après cet échec, Stannis retourne à Peyredragon, et demande des comptes à Melisandre sur ses visions. Dans un accès de colère, il tente de l'étrangler mais elle lui rappelle le meurtre de Renly et pris de remords, il arrête. A ce moment, Melisandre le prévient qu'il commettra beaucoup d'autres trahisons avant la fin de la guerre; elle lui montre ensuite une vision dans les flammes qui lui redonne la foi.

~~~~ Saison 3 ~~~~

Stannis fait venir à lui Gendry, le bâtard de feu le roi Robert et utilise son sang dans un rituel magique pour se débarrasser de ses ennemis : Robb Stark, Balon Greyjoy et Joffrey Baratheon. Il envisage également de sacrifier le jeune garçon, mais Davos parvient à faire évader Gendry. Trahi par son plus fidèle conseiller, Stannis le condamne à mort. Cependant, Davos lui présente un message de la Garde de Nuit et assure le roi qu'il aura besoin de lui. Une vision de Melisandre confirme que Stannis doit se battre au nord de Westeros et que l'aide de Davos lui est indispensable dans cette tâche...

~~~~ Saison 4 ~~~~

Stannis se rend à Braavos avec ser Davos pour obtenir un prêt de la Banque de Fer et ainsi pouvoir recruter des mercenaires. La mission est menée à bien grâce à Davos et à son sens de la persuasion. Dans le dernier épisode de la saison, Stannis vient à la rescousse de Jon et de la Garde de Nuit en dafaisant l'armée de Mance Rayder.

~~~~ Saison 5 ~~~~

Stannis s'établit à Châteaunoir avec son armée. Afin d'asseoir son autorité sur le peuple libre, il exige que Mance Rayder ploie le genou devant lui, mais le Roi d'au-delà du Mur s'y refuse, par respect pour son peuple. Stannis le condamne alors au bûcher et demande à Jon Snow de persuader Tormund, nouveau chef naturel des sauvageons, de coopérer. Il propose également à Jon de le légitimer et de faire de lui le nouveau seigneur de Winterfell. Fidèle à ses voeux, Jon refuse. Fort de quelques sauvageons supplémentaires, Stannis se décide à reprendre Winterfell aux Bolton avant que l'hiver ne soit trop rude. Mais son armée n'a pas l'habitude du climat nordien et l'expédition tourne au cauchemar : la neige bloque la progression, les hommes et les chevaux meurent de froid et les vivres s'amenuisent. Pour ne rien arranger, une expédition menée par Ramsay Bolton met le feu au campement, réduisant encore de moitié les ressources humaines et matérielles de Stannis. Sans autre solution, Stannis est contraint de sacrifier sa propre fille, Shoren, au dieu de la lumière. Mais les mauvaises nouvelles continuent : Horrifiée par le geste de son mari, la reine Selyse choisit de se pendre. N'ayant plus rien à perdre, Stannis lance son armée dans un assaut suicidaire contre les troupes Bolton. Blessé et agonisant après le combat, Stannis rencontre Brienne qui vient demander justice pour la mort de Renly. Stannis avoue le meurtre de son frère et incite Brienne à l'achever. La femme chevalier abat alors son épée sur le seigneur de Peyredragon...

~~~~ Saison 6 ~~~~

A Châteaunoir, Brienne déclare avoir décapité Stannis et que celui-ci est donc bel et bien mort.

Ecrit par DGreyMan 

Photos

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Un sequel sur Jon Snow est à l'étude

Un sequel sur Jon Snow est à l'étude
Un séquel qui suivrait les aventures de Jon Snow est en projet chez HBO. Si cette nouvelle série...

Diffusion de la série House of the Dragon

Diffusion de la série House of the Dragon
Casey Bloys, président de HBO, confirmait en février dernier que plusieurs spin-offs de la série...

Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !

Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !
HBO Max a dévoilé la date de diffusion de l'émission qui réunira les 6 acteurs principaux de...

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV
Gemma Whelan (Game of Thones, Gentleman Jack, Killing Eve) a décroché le rôle principal de la série...

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, Avant-hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Avant-hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

sossodu42, Hier à 11:48

Bonjour, Morgane sur le quartier HPI a besoin de votre aide pour retrouver le gâteau d'anniversaire des 1 an du quartier

Locksley, Hier à 14:27

Nouveau design, nouveau sondage... le quartier Marvel s'adapte à l'actu ! Bonne visite si vous passez par là et bonne journée !

ShanInXYZ, Hier à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

Viens chatter !