635 fans | Vote

Présentation

1re apparition: Episode 1#01

Dernière apparition: Episode 1#07 (éventré par un sanglier au cours d'une partie de chasse)

~~~~~~~~~~

Robert Baratheon est le roi des Sept Couronnes, au début de la série.

Il est le frère aîné de Stannis et de Renly.

C'est un homme très vivant,  qui aime la boisson, la bonne chair, la chasse  et les combats en tournoi.

Dans sa jeunesse, il est placé en tant que pupille aux Eyrié, chez lord Jon Arryn. Là, il rencontre Eddard Stark autre garçon avec qui il se liera d'une profonde amitié fraternelle.

A un moment, Robert demande la main de Lyanna Stark, la soeur de Ned. Mais lorsqu'il apprend l'enlèvement de cette dernière par Rhaegar Targaryen qui avait jeté son dévolu sur elle, et l'exécution de Brandon et Rickard Stark par le roi Aerys Targaryen, Robert, fomente une rébellion contre le Roi Fou.

Au cours de l'ultime bataille, dans la région du Conflans nommée le Trident, Robert tue le prince Rhaegar et devient roi du Royaume des Sept couronnes, suite à l'assassinat du Roi Fou par Jaime Lannister. Suivant les conseils de Jon Arryn, devenu Main du Roi, il préfère s'allier aux riches Lannister plutôt que de les évincer. Il pardonne donc à Lord Tywin et ser Jaime. Il en fera de même avec tous les anciens membres de la cour qui étaient restés fidèles au camp targaryen et qui conserveront leurs prérogatives (ser Barristan, Varys,...).

Robert épouse Cersei Lannister. Celle-ci lui donnera trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen. Cependant, il aura également de nombreux bâtards, car son infidélité est notoire. Il manifestera peu d'intérêt à chaque accouchement de sa femme, partant en campagne de chasse. De même, il sera peu paternel et présent envers ses enfants légitimes.

Son règne, plutôt prospère et calme, voit un nouvel épisode militaire avec la tentative de rebellion menée par Balon Grejoy qui s'auto-proclame Roi des îles de Fer. Cette rebellion sera vite mâtée par la flotte de Stannis Barathéon et l'appui de lord Eddard Stark.

Il sera affublé du surnom de "L'usurpateur" par les partisans targaryens qui existent encore.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jeune homme, Robert se distingue par un physique peu commun, montrant une large et puissante carrure, réhaussée par une masse musculaire impressionnante, qui lui vaut de manier son arme préférée, un lourd marteau, avec une facilité déconcertante.

Ses enfants n'hériteront pas de ses cheveux noirs épais et de ses yeux bleus.

Mais les années venant, une fois son autorité de roi assise sur le trône, Robert deviendra un homme gras et empâté par des excès de nourriture et de boisson. La barbe qui lui mange le visage conviendra à peine à masquer son menton épais et ses joues rebondies. 

Mais cela ne l'empêche guère de jouir des plaisirs de la chair, activité favorite avec la chasse, qu'il ne s'interdit aucunement, bien qu'il soit marié à la reine Cersei. Son infidélité est d'ailleurs reconnue à travers Westeros et il ne s'en cache guère. Les relations avec son épouse sont d'ailleurs uniquement basées sur de l'indifférence et du mépris, ce qu'elle lui rend tout aussi bien. En effet, Robert n'a jamais fait grand cas de son épouse, ni de ses enfants pour lesquels il n'est pas présent.

Robert reste marqué à jamais par son grand amour, Lyanna, la soeur d'Eddard Stark, qui était sa promise et qu'il ne put jamais épouser.

C'est un homme qui est las, à la fin de son règne, de toutes les contraintes et responsabilités qui lui incombent. Il confie à Ned son désir de revenir à son jeune temps, celui de l'insouciance. Cette lassitude se traduit notamment par son désintérêt des choses de la politique royale, laissant son Conseil Restreint prendre, le plus souvent, les décisions à sa place. Ainsi, ignore-t-il la situation financière catastrophique de son propre royaume. Il sait cependant prendre des décisions par lui-même, lorsque celles-ci satisfont à son bon plaisir (organiser un tournoi en l'honneur de sa nouvelle Main ou massacrer des Targaryens) .

Ecrit par nala62 

Dans la saison 1...

Avec la mort de Jon Arryn, le roi Robert vient de perdre son plus fidèle conseiller. Pour pallier à celà, il se rend donc en personne sur les lointaines terres du Nord, auprès de son vieil ami Eddard, dit Ned, Stark. Robert a bien changé depuis ces huit années qu'il ne se sont revus, au grand étonnement de Ned. A peine arrivé à Winterfell, et les présentations d'usage expédiées, il demande à se rendre dans la crypte du chateau, où repose Lyanna, la soeur d'Eddard, celle qui est toujours dans son coeur. Là, il convaint Ned de prendre la place de Jon Arryn et de devenir sa Main. Il lui propose aussi d'unir leurs maisons par le mariage de son fils Joffrey avec Sansa.

Robert montre également le visage de l'homme infidèle aux réceptions données par les Stark, se pavanant avec différentes filles, sous le nez de sa femme, la reine Cersei, qui feint de l'ignorer, mais qui accroit son mépris.

Sur la route vers la capitale, Robert est informé du mariage contracté entre Daenerys Targaryen, rescapée du massacre lors de la prise de Port-Réal, et de Khal Drogo, un puissant chef de guerre dothraki, sur le continent de l'Est. Robert annonce à Eddard qu'il souhaite supprimer cette menace en envoyant un assassin éliminer la jeune fille.

Une fois fait halte dans le Conflans, Robert fait preuve de laisser-aller dans l'affaire qui fait suite à l'incident entre Joffrey et Arya Stark, la louve de celle-ci ayant mordu le jeune prince qui la menaçait de son arme après une querelle. Il cède aux propositions de son épouse qui ordonne d'abattre la louve de Sansa, innocente dans l'histoire, en représailles. Il montre ainsi une incapacité à résoudre certains problèmes avec justice.

Arrivé à la capitale, Eddard va s'apercevoir du peu d'intérêt que montre Robert aux affaires royales, ne participant presque jamais aux décisions du Conseil Restreint. Empressé de faire un tournoi en l'honneur de sa nouvelle Main, le Roi ignore dans quel gouffre financier cela fera encore plus plonger le royaume acculé aux dettes, qui sont honorées en majorité par la famille Lannister.

Robert, qui préside les premières joutes, est très désireux de vouloir y participer. Il faudra toute la diplomatie d'Eddard pour l'en dissuader et éviter que le Roi ne se mette en fâcheuse posture.

Par la suite, au Donjon Rouge, le Roi, furieux d'apprendre que Daenerys Targaryen attend un héritier, décide d'envoyer des hommes les supprimer, elle et son enfant. Eddard s'oppose alors violemment au Roi et à l'ensemble de son Conseil qui approuve la décision royale. Ned, lui, ne peut se résoudre de nouveau à assassiner des enfants, fussent-ils Targaryen. Il quitte ses fonctions de Main du Roi, retirant son insigne. Cela provoque la colère noire de Robert, qui lui ordonne de quitter immédiatement les lieux sous un flot d'injures.

Plus tard, Robert et Cersei conversent sur les années passées l'un aux côtés de l'autre. Ainsi, il lui avoue que jamais il ne l'a aimée, ce qui confirme l'idée de Cersei, car le premier soir de leur relation, Robert, complétement ivre, l'avait prise pour Lyanna Stark au cours de leur nuit d'amour. Ne reste que l'habitude et la nécessité de paraître un couple royal, pour le bien du royaume et son futur. Cersei voit ainsi la promesse de placer son fils sur le trône un jour.

La colère du Roi contre Ned est de courte durée, car le lendemain, Eddard se fait attaquer par Jaime Lannister et ses hommes en représailles à la capture de son frère Tyrion par la femme de Ned. Robert se tient donc à son chevet en compagnie de Cersei. Alors que Robert tente d'apaiser le différend qui oppose les Stark et les Lannister, chacun des partis campe sur ses positions. Alors que Cersei montre son mépris envers la faiblesse de son royal époux,  ce dernier la rabroue et la gifle devant Ned, prenant finalement le parti de son ami plutôt que celui de son épouse. Las, le Roi rend son insigne de Main à Ned, lui ordonnant de reprendre son poste alors qu'il se prépare à partir pour plusieurs jours de chasse.

Tandis qu'il erre dans la forêt à la suite de quelque gibier, Robert ne peut que se remémorer les parties de chasses anciennes et les parties fines avec de nombreuses femmes qui s'ensuivaient, le tout sur fond de coupes de vin avalées en grosse quantité comme à son accoûtumée, ce à quoi veille son écuyer, Lancel Lannister. Mais survient alors un accident, qui voit Robert attaqué par un sanglier géant, aux dires de ser Barristan Selmy et de Renly, son frère, qui l'accompagnaient dans sa partie de chasse.

De retour au Donjon Rouge, Robert, éventré, se meurt. Dans la chambre, il fait ses adieux à son fils, qu'il regrette de n'avoir pu soutenir plus. Il demande ensuite à tous de sortir et confie alors ses dernières volontés à Eddard qu'il nomme régent du royaume en attendant que son fils Joffrey atteigne sa majorité. Il lui ordonne également d'épargner Daenerys Targaryen, suivant ainsi le conseil de son vieil ami.

Sa mort  préfigure la Guerre des Cinq Rois, pour la succession sur le Trône de Fer.

Ecrit par DGreyMan 

Photos

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Un sequel sur Jon Snow est à l'étude

Un sequel sur Jon Snow est à l'étude
Un séquel qui suivrait les aventures de Jon Snow est en projet chez HBO. Si cette nouvelle série...

Diffusion de la série House of the Dragon

Diffusion de la série House of the Dragon
Casey Bloys, président de HBO, confirmait en février dernier que plusieurs spin-offs de la série...

Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !

Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !
HBO Max a dévoilé la date de diffusion de l'émission qui réunira les 6 acteurs principaux de...

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV
Gemma Whelan (Game of Thones, Gentleman Jack, Killing Eve) a décroché le rôle principal de la série...

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, Avant-hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Avant-hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

sossodu42, Hier à 11:48

Bonjour, Morgane sur le quartier HPI a besoin de votre aide pour retrouver le gâteau d'anniversaire des 1 an du quartier

Locksley, Hier à 14:27

Nouveau design, nouveau sondage... le quartier Marvel s'adapte à l'actu ! Bonne visite si vous passez par là et bonne journée !

ShanInXYZ, Hier à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

Viens chatter !