VOTE | 618 fans

Présentation

Sansa STARK

~~~~~~~~~~ oOo ~~~~~~~~~~

Sansa est la fille aînée de Lord Eddard Stark et de Lady Catelyn Tully et est la deuxième enfant de la famille. Elle a trois frères : Robb, Bran et Rickon, un demi frère : Jon et une sœur cadette Arya avec qui elle est souvent en conflit.

Grande et fine, avec ses cheveux auburn, des pommettes racées et ses yeux d'un bleu profond, elle fait vite l'unanimité auprès des hommes. Elle se comporte en digne dame et fait honneur à son éducation de demoiselle. Elle est particulièrement douée en couture et en broderie.

Naive, rêveuse, elle aime les joutes et les fêtes et toutes les histoires de chevaliers et de princesses. Comme sa mère, elle raffole des gâteaux au citron.

~~~~~~~~~~ oOo ~~~~~~~~~~

Actrice ~~> Sophie TURNER

Ecrit par Evangeline 

Evolution

~~~~~~~~~~ Saison 1 ~~~~~~~~~~

Lorsque le roi Robert Baratheon visite Winterfell, en même temps qu'offrir le poste de Main du Roi à Ned Stark, il propose à la fille de Ned de devenir l'épouse de son fils Joffrey. Cette perspective réjouit Sansa qui n'a d'yeux que pour son prince et elle demande à sa mère de convaincre son père d'accepter cette proposition.

Sur le chemin menant vers Port-Réal, les deux promis - Joffrey et Sansa - se promènent le long de la rive où ils rencontrent Arya pratiquer son entraînement à l'épée de bois avec Mycah, le fils de boucher que Joffrey menace de tuer. Mais le loup d'Aria, Nymeria, saute sur le bras du jeune prince. Arya s'enfuit et Sansa porte secours à Joffrey qui la rabroue. Lorsque Sansa est chargée de tout raconter au roi sachant qu'elle ne peut pas défier Joffrey, celle-ci sort que tout cela s'est passé trop vite et qu'elle n'a rien vu passé au lieu de dire la vérité, provoquant ainsi la fureur d'Arya. Nymeria étant introuvable c'est le loup de Sansa, Lady, qui se fera exécuter à sa place. Cette perte sera très forte pour Sansa qui ne cessera de maudire sa soeur qu'elle juge responsable de cette mort cruelle.

A Port-Réal, son père Eddard aura beau essayer de réconcilier les deux soeurs, rien n'arrête les chamailleries.

La perspective d'assister sous le chaperon de Septa Mordane au tournoi organisé pour la Main du roi ravie celle-ci et la console quelque peu. Elle est spectatrice des joutes, acclamant Ser Loras Tyrell, le chevalier aux fleurs qui lui offre une rose. Elle y verra avec effroi la mort de Ser Hugh du Vale, sous les coups du brutal Gregor Clegane.

Elle fera également la rencontre de Lord Petyr Baelish, grand argentier de la couronne, qui la complimente sur la beauté qu'elle a hérité de sa mère qu'il a bien connu. Baelish lui contera l'histoire de Sandor Clegane, dit le Limer et la terrible histoire de son visage brûlé.

Alors que la tension entre les maisons Stark et Lannister est à son comble, Sans ne voit toujours que son avenir de mariage à Joffrey qu'elle idôlatre, tout comme la mère Cersei qui la couvre d'attentions diverses. Elle sera comblée par le collier que Joffrey lui offrira, ainsi qu'un baiser, promesse de cette union.

Aussi, quand son père Eddard lui demande, à elle et à sa soeur Arya, de plier bagages afin de repartir vers Winterfell, la capitale devanant bien trop dangereuse, elle ne comprend pas cette attitude et s'insurge face à cette décision radicale mais sans appel.

La mort du roi Robert précipitera les choses.

Joffrey proclamé roi, elle assiste impuissante à l'arrestation de son père et l'execution des gens de sa maison, au motif de félonie envers le nouveau souverain que Eddard ne reconnait pas dans la succession légitime.

Fille de traître, la voici promise à un tout autre avenir qui ne peut inclure un mariage royal. Elle ne peut d'ailleurs croire en la traîtrise de son père et implore le roi Joffrey de bien vouloir lui laisser la vie sauve. Ce qu'il accepte si Stark avoue son crime de trahison.

Devant cette nouvelle situation, Sansa est désemparée et est aux mains de la reine Cersei qui lui donne la possibilité d'envisager encore le mariage avec Joffrey si elle écrit une lettre à son frère Robb pour que celui-ci fasse allégeance au nouveau roi. Elle s'éxécute docilement.

Elle assiste alors à Port-Réal au repentir de Stark sur la place, persuadée de la clémence que Joffrey lui avait promis. Mais devant l'implacable cruauté du souverain qui maintient la peine de mort, elle s'évanouit lors de cette éxécution.

Cloîtrée sous bonne surveillance des hommes du roi, elle doit se plier aux volontés de Joffrey,  qui dévoile sa cruauté à travers les séances d'audience auxquelles elle assiste, ou encore, lors de cette promenade sur les remparts de Donjon Rouge où il lui imposera de regarder la tête de son père et de ses gens au bout d'une pique.

Là, la haine faisant place aux sentiments jadis amoureux, elle tentera de précipiter Joffrey dans le vide, mais le Limier l'en empêchera. Frappée et humiliée par les hommes de la garde personnelle du roi, elle se trouve à la merci de la famille Lannister.

~~~~ Saison 2 ~~~~

Après la mort de son père et la disparition de sa soeur, Sansa se retrouve bien seule dans la Capitale. Elle essaye tant bien que mal de faire bonne mesure devant la reine et devant Joffrey, mais la cruauté de ce dernier, est bien diffcile à ignorer. Finit la gentille et naïve Sansa. La jeune fille a bien conscience qu'elle est désormais prisonnière des Lannister et d'un destin qu'elle ne veut plus: épouser le monstrueux prince Joffrey et devenir reine.

La vie à la court devient de plus en plus insupportable pour la jeune fille et les allusions de la reine concernant son frère Robb ou son prochain mariage avec Joffrey finissent de la briser.

Quand Joffrey apprend que Robb a remporté une nouvelle victoire écrasante, il décide de s'en prendre à Sansa. Punir la jeune fille pour les actes de son fère et tant pis si elle n'y est pour rien... Sansa n'a pas le temps de réagir. Elle est conduite dans la salle du trône et est forcée de s'agenouiller devant le roi. Ce dernier pointe alors une arbalète sur la jeune fille. Sansa, en larmes, supplie de l'épargner et lui assure qu'elle n'a rien à voir avec son traître de frère. Mais Joffrey n'en n'a que faire. Plus cruel que jamais, il abaisse son arme et ordonne à l'un de ses sbires de frapper la jeune fille... "pour faire passer un message".

Battue et humiliée, la jeune fille ne peut que subir le châtiment de son fiancé. Heureusement pour elle, Tyrion finit par intervenir en sa faveur. Avec son aide, Sansa quitte la salle sans un regard en arrière. Malgré tout, quand Tyrion lui demande comment elle va, elle continue à clamer son soutient au roi Joffrey. Tyrion n'est pas dupe, mais il a bien conscience que la jeune fille doit faire attention à ce qu'elle dit si elle veut rester en vie...

Frustrée et complétement perdue, Sansa a néanmoins de plus en plus de mal à faire semblant: semblant que tout va bien semblant qu'elle soutient son horrible fiancé... Après la scène dans la salle du trône, Sansa s'enferme dans sa chambre. Elle découvre alors qu'on lui a attribué une nouvelle servante, Shae. Elle ignore bien sûr que cette dernière est la maîtresse de Tyrion. Quoi qu'il en soit, Sansa va commencer par se montrer hautaine et désagréable avec elle... sans se douter qu'elle pourrait s'en faire une alliée utile...

Après cela, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant pour la jeune Stark. Alors qu'elle rentre au palais avec Joffrey et sa famille, après avoir assisté au départ de Myrcella pour Dorne, Sansa est prise à partie par des paysans. Ces derniers, mécontents de leur nouveau souverain qui les affame, tentent de se révolter. Tandis que Joffrey, Cersei et les autres sont ramenés au château par leurs gardes, Sansa se retrouve isolée du reste de la famille royale. Poursuivie par des paysans en colère, la jeune fille s'enfuit dans les dédales de Port- Réal. Sansa est rapidement rattrapée par ses assaillants. Elle est brutalement jetée à terre. Frappée et agressée, la jeune fille terrifiée, ne peut se défendre face à ces hommes qui lui veulent du mal. Elle est alors sauvée in- extremis par Sandor Clegane, le puissant homme de main du roi. Clegane tue sans hésitation ses agresseurs et la ramène de suite en sécurité.

De retour dans sa chambre, Sansa, encore sous le choc, peut compter sur le soutient et la gentillesse de Shae. Cette dernière tente de calmer la jeune fille qui lui avoue alors combien elle déteste le roi. C'est bien la première fois qu'elle ose dire la vérité sur ses sentiments envers Joffrey. Shae lui conseille alors de garder cela pour elle.

La nuit suivante, Sansa cauchemarde sur son agression. Elle se réveille alors en sursaut et découvre avec horreur qu'elle a eu ses premiers saignements. Sachant tout ce que cela implique, la jeune fille tente de cacher cela à la reine. Mais même avec l'aide de Shae, Sansa ne parvient pas à dissimuler longtemps la vérité à Cersei. Cette dernière s'empresse de venir la voir et de lui parler de son futur, maintenant qu'elle est une femme. Elle évoque son prochain mariage avec Joffrey et les enfants qu'elle aura avec lui et qu'elle devra aimer et protéger par dessus tout. Sansa est bien sûr terrifié à l'idée de se marier et d'avoir des enfants avec un être aussi cruel que Joffrey mais elle écoute la reine sans sourciller. Après tout n'a- t- elle pas connu bien pire ?

Quelques jours plus tard, la flotte de Stannis Baratheon atteint la baie de la Néra. Sansa comprend que la guerre est arrivée aux portes de Port- Réal. Elle se réfugie alors avec le reste de la famille royale, dans le donjon rouge. Si jamais la ville tombait entre les mains de l'ennemi, se serait le dernier endroit défendu par les troupes. Malgré sa peur, Sansa tente de faire bonne figure auprès des autres femmes apeurées. Elle tente de les rassurer et de leur prodiguer des paroles apaisantes. Elle va même jusqu'à organiser des prières. La jeune fille se montre courageuse et calme et cela semble avoir un effet bénéfique sur les autres. Mais c'est sans compter sur la reine Cerseï. Cette dernière ne peut s'empêcher de critiquer le comportement de Sansa. Cerseï ordonne à Sansa de venir près d'elle et l'oblige à boire avec elle. Puis alors que le vin fait son effet, elle se confie à Sansa sur l'enfance qu'elle a eu en tant que fille, et Sansa comprend que la reine n'a jamais eu la vie qu'elle voulait. Serait- ce pour ça qu'elle est si amère ? La reine continue en évoquant sans détour ce qui les attend si la ville tombe: viols, assassinats... Sansa continue malgré tout à clamer que tout ira bien et que Tyrion Lannister fera tout pour défendre la cité.

Quand la bataille dehors semble tourner en faveur de leurs ennemis, Cersei quitte aussitôt la sécurité du donjon rouge, avec son plus jeune fils, Tommen. Sa fuite ravive la peur des autres mais Sansa les incite encore une fois à garder espoir. Rapidement cependant, Shae vient la trouver et lui conseille de fuir pendant que Cersei est loin de portée. Sansa hésite mais comprend que c'est peut- être là, la seule occasion pour elle de s'échapper. Elle quitte à son tour le donjon rouge et retourne vers ses appartements. Arrivée là bas, a- t- elle à peine eu le temps, de se demander quoi faire qu'elle est surprise par Sandor Clegane! Ce dernier a fui les combats et a décidé de quitter Port- Réal. Il propose alors à Sansa de l'emmener avec lui. Sansa ne s'attendait pas à cette proposition, et même si elle sait qu'il ne lui ferait aucun mal, elle décide néanmoins de refuser. Port- Réal est chez elle désormais lui assure- t- elle. A la vérité, elle n'a sans doute pas le courage de s'aventurer seule sur les routes... et encore moins avec Sandor Clegane pour seule compagnie! Alors elle préfère refuser son offre et rester à la Capitale.

Finalement grâce à l'arrivée de Tywin Lannister et de ses troupes, l'armée de Stannis Baratheon est vaincue. L'arrivée du patriarche Lannister et de ses alliés, les Tyrell, va provoquer de profonds bouleversements et Sansa va être directement impactée. En effet, Joffrey Baratheon, poussée par sa mère, accepte d'épouser Margaery Tyrell, évinçant ainsi Sansa Stark du trône de fer. A cette nouvelle, la jeune fille a du mal à dissimuler sa joie! Elle ne sera plus obligée d'épouser ce monstre de Joffrey et de subir les remarques incessantes de la reine. Néanmoins, Petyr Baelish vient très vite la trouver et lui indique de ne pas se réjouir trop tôt! En effet, Sansa est toujours dans la Capitale et ses ennuis sont loin d'être terminés. En souvenir de l'amitié qu'il portait à sa mère, Lady Stark, Baelish, propose alors de veiller sur elle. Sansa ne répond rien mais comprend très vite qu'elle va devoir se faire des nouveaux alliés si elle veut rester dans la Capitale...

~~~~ Saison 3 ~~~~

Sansa Stark a donc décidé de rester à Port- Réal. Jusqu'à trouver le moment idéal pour rentrer chez elle. Car depuis qu'elle sait qu'elle n'est plus promise à Joffrey, elle n'a plus aucune restée dans la capitale où elle a vécu tant d'horreur. La jeune fille aspire désormais à rentrer chez elle et à retrouver les siens. Elle n'a pas oublié l'engagement de Petyr Baelish de la faire sortir de la capitale et elle espère qu'il tiendra parole.

Alors que la Capitale se relève doucement de la terrible bataille qui a eu lieu à ses portes quelques semaines plus tôt, Sansa prend se rend à l'extérieur des murs, goûtant un peu de liberté. Shae toujours a ses côtés, la jeune fille admire la mer et les bateaux qui quitte le port. Alors qu'elle s'amuse avec sa suivante pour savoir où vont les bâteaux, Petyr Baelish vient la trouver et lui assure de nouveau que dès qu'il le pourra, il la fera sortir de la Capitale. Sansa a bien conscience que c'est terriblement dangereux et qu'elle ne devrait sans doute pas faire confiance à Baelish mais elle a de plus en plus de mal à faire semblant. Marre du roi et de sa mère, marre de la Capitale, elle veut prendre le large...

Tandis qu'elle attend impatiamment des nouvelles de Baelish pour savoir quand quitter la ville, Shae la met en garde contre lui. Sansa rassure alors sa servante en indiquant que c'est un ami de sa mère et qu'elle n'a rien à craindre.

Plus tard, elle est conduit par le très séduisant Loras Tyrell, auprès de Margaery, la soeur de ce dernier et nouvelle promise de Joffrey. Sansa se retrouve alors devant Margaery et sa grand- mère, et elle découvre avec horreur que c'est pour parler de Joffrey. Les deux femmes veulent savoir exactement comment est Joffrey. Sansa est terrifiée à l'idée de leur dire la vérité mais les deux Tyrell affirment qu'elle peut avoir confiance en elles. Sansa murmure alors une seule phrase: "c'est un monstre". C'est la première fois qu'elle l'avoue devant d'autres personnes (hormis Shae).

Sansa va continuer à sympathiser avec Margaery et les deux jeunes femmes vont se lier d'amitié. Sansa l'ignore mais ce rapprochement avec Margaery n'est pas totalement innopportun: en effet Margaery a une idée derrière la tête. Elle finit par en faire part à la jeune Stark: et si Sansa épousait Loras, le fère de Margaery ? Sansa n'a pas conscience que c'est une maneuvre politique pour les Tyrell qui veulent contrer le pouvoir des Lannisters. Tout ce que voit Sansa elle, c'est que Loras est un beau parti et qu'il lui permettrait de quitter la Capitale et d'échapper ainsi à Joffrey et sa mère. Sansa fait alors comprendre à Margaery qu'elle est ravie de cette proposition.

Mais rien ne va se passer comme prévu... Depuis la chute de Winterfell, la mort de Bran et Rickon et les soucis de Robb avec son armée, Sansa est devenu l'objet de toutes les attentions à la Capitale. Elle est l'héritière légitime de Winterfell et "la clé du Nord", comme le dit si bien Tywin Lannister. Ainsi, tout le monde cherche à se "l'approprier", les Tyrell prévoyant de la marier à Loras et Littlefinger prévoyant de l'emmener avec lui à Harrenhaal. Mais c'est finalement les Lannisters qui vont avoir le dernier mot: Tywin Lannister ordonne à son fils Tyrion d'épouser Sansa Stark...

 

~~~~ Saison 4 ~~~~

Sansa assiste au mariage entre Joffrey et Margaery. Lors du repas de noces, elle reçoit les salutations de Brienne et, comme la plupart des convives, elle est choquée par le spectacle de nains orchestré par Joffrey. Alors que le roi est victime d'un empoisonnement fatal, le bouffon Dontos Hollard l'exfiltre de la réception et la conduit dans la baie de la Nera, où les attend le navire de Littlefinger.

Après s'être débarrassé du bouffon trop peu digne de confiance, Littlefinger confie à Sansa que le poison qui a terrassé le roi était dissimulé dans un joyau ornant son collier, soi-disant héritage familial de la maison Hollard, offert par Dontos. Littlefinger informe la jeune fille qu'il la conduit auprès de sa tante, aux Eyriés.

Aux portes de la forteresse de la maison Arryn, Littlefinger fait passer Sansa pour sa nièce, Alayne, afin de ne pas ébruiter la présence de la jeune Stark.

~~~~ Saison 5 ~~~~

 

~~~~ Saison 6 ~~~~

Ecrit par  

Photos

Cette galerie contient 4 photos

Game of Thrones Sansa PhotosGame of Thrones Sansa PhotosGame of Thrones Sansa PhotosGame of Thrones Sansa Photos


Ne manque pas...

Un coffret DVD de la saison 1 de The Hollow Crown à gagner avec L'Atelier d'Images et Hypnoweb !
Tirage au sort le 28/09 | Participation gratuite

Participe à notre concours de design en créant un calendrier de l'Avent sur le thème des séries TV !
Participez ! | Date limite : 13/10

Activité récente

Emilia Clarke
12.09.2018

Peter Dinklage
07.09.2018

Edmure
06.09.2018

Arya
06.09.2018

Davos Mervault
06.09.2018

Sam
06.09.2018

Gendry
06.09.2018

Jon
06.09.2018

Actualités
Sondage

Sondage
Un nouveau sondage vient d'être mis en place et vous propose de désigner un personnage pour une...

Terminator : SCC | Lena Headey - Release on Crackle

Terminator : SCC | Lena Headey - Release on Crackle
La plateforme de streaming Crackle, accessible depuis les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, a...

Rencontre avec Séverine, passionnée de pliages

Rencontre avec Séverine, passionnée de pliages
Vous avez envie d'apporter une touche Game of Thrones à votre décoration intérieure et vous aimez...

Sondage

Sondage
Un nouveau sondage vient d'être mis en place et vous propose de désigner un personnage pour...

Dans la lumière des Sept...

Dans la lumière des Sept...
Kit Harington (Jon Snow) et Rose Leslie (Ygrid) sont officiellement mariés depuis le 23 juin dernier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 21:47

Pensez à vous inscrire à notre jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD de The Hollow Crown

Locksley, Avant-hier à 21:48

Avant d'avoir de la chance, il faut commencer par tenter sa chance Inscrivez-vous au tirage au sort !

Luna25, Avant-hier à 23:47

N

Luna25, Aujourd'hui à 13:52

2ème manche du concours de personnages historiques en cours : Venez voter sur le quartier Legends of Tomorrow

cobrate, Aujourd'hui à 17:12

Le quartier Le Monde de Joan a besoin de ses fans^^ Venez le faire bouger

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site