635 fans | Vote

Présentation

1re apparition: Episode 1#01

Dernière apparition: Episode 3#09 (égorgée par Lothar Frey au cours des Noces Pourpres)

~~~~~~~~~~

Catelyn est la fille ainée de lord Hoster Tully, seigneur de Vivesaigues et de la région du Conflans. Elle a une soeur, Lysa et un frère, Edmure. Elle est également l'épouse de Eddard "Ned" Stark avec lequel elle a cinq enfants : Robb, Sansa, Bran, Arya et Rickon.

Son enfance se passe entre son frère Edmure et sa soeur Lysa. Plus tard, elle cotoie Peter Baelish, que son père a pris comme pupille.

Alors qu'elle n'a que douze ans,  son père entreprend un futur mariage avec Brandon Stark , fils de Rickard Stark, à qui le titre de seigneur de Winterfell se doit de revenir. Meurtri par cette union qui se profile, Petyr Baelish, surnommé Littlefinger, défie en combat singulier Brandon alors que ce dernier est plus âgé. Baelish ne doit la vie que par la promesse, faite par Brandon à Catelyn, de l' épargner lors de ce duel.

Lorsque Brandon arrive au chateau de Vivesaigues pour son mariage, la nouvelle de l'enlèvement de sa soeur Lyanna par le prince Rhaegar se répand. Il se rend alors à Port-Réal pour demander des comptes au prince, mais le roi Aerys le fait assassiner. Avec le décès de Brandon Stark, et afin de préserver l'alliance diplômatique entre les Stark et les Tully, un nouveau mariage est organisé pour Catelyn avec le cadet de la famille Stark: Eddard.

Alors que la Maison Tully se rallie ainsi par cette union à la rebellion, Catelyn se rend sur les terres du Nord avec son fils Robb, à qui elle a donné naissance à Vivesaigues neuf mois après son mariage.

Elle porte une attention toute particulière à ses enfants qu'elle protège et défend telle une louve. Cependant, elle n'accorde que mépris et colère envers Jon Snow, le bâtard de son mari, élevé dans la maison familiale.

Elle est également dévouée à son mari. Son rôle n'est cependant pas complètement passif auprès du seigneur de Winterfell car elle lui prodigue des conseils qu'Eddard peut écouter. Catelyn a su transformer une union purement formelle et diplomatique en relation d'amour profond réciproque, et ce malgré le fait qu'elle ne se soit jamais adaptée aux contrées froides du Nord.

Profondément liée et attachée à sa famille et à Ned, c'est également une femme respectée des bannerets de la maison Tully et des autres maisons nobles. Elle sait reconnaître la valeur de chacun, homme d'importance ou simple galérien, et se montrer généreuse.

Ecrit par Evangeline 

Evolution

~~~~ Saison 1 ~~~~

Catelyn apparait aux côtés de son époux, Ned, en train d'assister à l'entrainement de Bran au tir à l'arc. Se présente alors ser Rodrick, qui vient avertir Ned qu'un déserteur de la Garde de Nuit a été appréhendé sur ses terres. Le seigneur de Winterfell part alors rendre justice et demande à ce que Bran l'accompagne. Catelyn estime que Bran est encore trop jeune pour assister à une exécution, mais se soumet à la volonté de son mari. Dans le même temps, Catelyn dévisage Jon Snow et montre clairement qu'elle ne l'apprécie pas.

Lorsque Ned revient à Winterfell, Catelyn lui annonce une mauvaise nouvelle : Jon Arryn est mort ! La mort de lord Arryn la touche également puisque c'était son beau-frère par alliance, le mari de sa soeur Lysa.

Elle annonce également à son époux la venue du roi Robert, ce qui enjoue un peu ce dernier , n'ayant plus revu son ami depuis des années.

Mais la joie de ce dernier est à demi effacée avec l'ordre de devenir Main du roi par Robert, ce à quoi Catelyn apparait plutôt  défavorable.  De plus, la perspective de voir une union scellée entre le prince Joffrey et sa fille Sansa ne semble pas tant l'enchanter.

Catelyn ne semble donc pas vouloir que Ned accepte ce poste pour tout autre raison : celle des soupçons que sa soeur et veuve de Jon Arryn, Lysa, fait peser sur un assassinat orchestré par les Lannister. Ainsi, cette nouvelle Main du roi pourra-t-il être mis en danger si les soupçons sont vrais.

Eddar de se décide donc de se rendre à Port Réal. Mais il refuse qu'elle l'acompagne et  lui demande de veiller sur Winterfell avec Robb. Ned emenera leurs filles Sansa, Arya ainsi que Bran, le fils qu'elle aime par dessus tout.

C'est donc une Catelyn complètement perdue qui tente de garder Bran vainement auprès d'elle, mais qui réussira à éloigner Jon du domaine en encourageant son départ vers la communauté de la Garde de nuit.

 A la veille du départ pour Port-Réal pour accompagner le convoi royal, Bran fait  une chute qui le plonge dans un sombre coma. Le convoi prend le départ sans donc le jeune garçon, ni la présence de Catelyn au temps des adieux.

Celle-ci veille son fils sans relâche et sombre dans une léthargie à la limite de la folie, ce que lui fait remarquer son aîné Robb au bout d'une longue semaine quasi sans sommeil.

Alors que, lors d'une conversation,  Robb réclame sa présence auprès de lui et de Rickon, leur plus jeune frère désamparé, des lueurs attirent son regard :  un incendie s'est déclaré dans la bibliothèque du chateau. Robb, accourt laissant seuls sa mère et Bran. Un homme inconnu surgit dans la pièce une lame à la main à ce moment propice pour attaquer Bran. Cependant, surpris par la présence de Catelyn, il se jette sur elle. Après s'être débattue, elle empoigne la lame à deux mains et subit des blessures graves. Seul, le loup de Bran veillant sur lui réussira à déjouer cette tentative de meurtre en égorgeant l'agresseur. Catelyn en sera d'ailleurs reconnaissante à l'animal.

De rapides recoupements établissent que cet homme était sans doute un des gens des Lannister et que son poignard, en acier valyrien, est un objet d'une trop grande valeur pour appartenir réellement à l'agresseur. Catelyn, persuadée que Bran détient une précieuse et dangereuse information pour les Lannister, en vient à dévoiler les soupçons de sa soeur à Ser Rodryck Cassel, maître d'arme de la maison Stark.

Ainsi, elle décide de partir, accompagnée de ce dernier, pour Port-Réal , à la suite de son mari pour l'informer de l'ignoble attentat déjoué et le mettre en garde.

Arrivée dans la capitale, elle se fait très vite apostrophée et escortée par des soldats dans une demeure inconnue qui se révèle être un bordel. Elle se retrouve face à Petyr Baelish, surnommé Littlefinger, avec qui elle a grandi puisque ce dernier était pupille de son père. Amoureux de Catelyn, il ne l'a pas revue depuis son adolescence.

Grand argentier et membre du conseil restreint qui gère conjointement le royaume, lord Baelish détient aussi le bordel où Catelyn se tient, ce qui constitue selon lui, la meilleure cachette possible dans tout Port-Real pour la femme de la Main du roi !

Varys, qui se présente à elle,  et Littlefinger l'informent que le poignard n'est autre que celui de Baelish, perdu lors d'un pari après une mise inopportune au cours du tournoi donné à Winterfell en l'honneur du roi. Le poignard avait été gagné par Tyrion Lannister, frère de la reine.

Horrifiée, elle ne réclame que vengeance, ce à quoi Baelish répond que se mettre à dos les Lannister avec un époux Main du roi serait dangereux pour le moment. Pour plaire à Catelyn, Lord Petyr organise une entrevue dans son établissement entre elle et Ned.

Catelyn arrive enfin à  lui expliquer tous les événements

Ned la renvoie sur les terres du Nord pour que Robb se prépare alors à un affrontement  éventuel avec la maison Lannister. Que Wintefell soit sur ses gardes !

Sur le chemin du retour, Catelyn s'arrête dans une auberge, aux abords de Vivesaigues, domaine de son père et de sa maison de jeune fille, des terres qu'elle n'avait plus foulées depuis longtemps. Alors qu'elle se tient incognito dans une pièce remplie de bannerets des Tully, entre Tyrion Lannister, de retour du Mur et qui fait chemin sur la Route Royale vers Port-Réal.

Ce dernier reconnait immédiatement la dame Stark et la dévoile aux yeux de tous.

Profitant de sa position de force et de surprise, elle en appelle aux chevaliers présents, leur rappelant la fidélité jurée à son père, pour mettre en état d'arrestation Tyrion au motif de tentative d'assassinat sur la personne de son fils Bran.

Le dernier né Lannister se rend sans opposition aux vassaux Tully.

Ainsi Catelyn reprend elle la route vers Winterfell avec un prisonnier qui risque cependant de provoquer des vélléités pour le faire libérer. Elle décide alors de prendre un chemin le menant dans les montagnes, près des Eyrié. Là, la troupe est attaquée par des hommes de la région. Lors de l'assaut que réussira à mettre en déroute la maigre cohorte armée de Catelyn, Tyrion s'illustre en protégeant la dame alors qu'elle manquait d'être blessée par trois maladrins.

Reprenant le trajet, et arrivant près du val d'Arryn, terres de sa soeur, Catelyn décide d'y faire halte.
Elle y retrouve une Lysa bien loin de ses souvenirs, étouffant un fils devenu encore plus précieux car orphelin. Bien que heureuse de retrouver sa soeur Cat, Lysa lui reproche très vivement de lui avoir amener un Lannister, responsable pour elle de la mort de son mari Jon Arryn. De plus , cette présence non désirée, risque selon elle de provoquer des représailles des Lannister, elle qui tient à conserver une neutralité totale enver les autres maisons.

Catelyn s'oppose à sa soeur car elle demande à ce que le Lutin soit traité en tant que son prisonnier à elle et que aucun mal ne lui soit fait.

Lysa emprisonne donc simplement Tyrion et le traduit en justice devant la cour des Eyrié. Au cours de cette audience , parodie de procès, Tyrion s'en sort en demandant un duel pour résoudre le différend. Il trouve en Bronn, un homme d'armes, un champion prêt à le défendre contre le champion de Lady Arryn qui tombera sous les coups peu glorieux mais victorieux de son adversaire. Ainsi, Tyrion peut-il repartir libre , en compagnie de Bronn, à qui il a promis une récompense pour son combat.

Défaite, Catelyn s'apprête à repartir pour Winterfell, non sans avoir demandé à sa soeur une nouvelle fois d'engager des forces contre les Lannister qui massent leur corps armés. Lysa refuse catégoriquement de mettre les chevaliers du Val dans la bataille qui se prépare contre eux.

Sur le chemin repris du retour, Catelyn apprend que son fils Robb a levé les bannerets des Stark et campe avec cette armée à Moat Cailin. Elle décide donc de l'y rejoindre.

Lorsqu'elle le retrouve, elle montre qu'elle aurait préféré que Robb demeure à Winterfell et que le commandement échoit à un homme plus expérimenté en armes, ce à quoi, il répond qu'il est seigneur et doit aussi s'imposer.

Alors que l'armée de Jaime Lannister avance vers Vivesaigues, Catelyn constate que son fils prend parfois des décisions en décalage avec la situation. Elle est cependant rassurée lorsque Robb lui dévoile son plan qui consiste à attirer les troupes de Lord Tywin Lannister pour le détourner de Vivesaigues dont les forces ont déjà subi une défaite.

Robb lui demande donc de repartir à Winterfell, ce qu'elle refuse au vu des événements qui mettent en cause son père mourant sur ces terres.

La situation pour Catelyn est en effet des plus inquiétante  ! Sans nouvelles de son mari et de ses filles dans les griffes des intrigues de la cour à Port-Réal, elle doit aussi affronter la nouvelle de son père moribond , dont le chateau est prêt à s'effondrer sous les assauts de Jaime Lannister aux portes de la forteresse des Tully.

Alors que l'ost de Robb progresse vers Vivesaigues, Catelyn et lui s'aperçoivent que le banneret ser Frey, n'a pas relevé le ban demandé par Robb mais que les hommes armés sont néanmoins regroupés.

Se méfiant de Lord Frey, Catelyn demande audience près du seigneur qui se révèle être un vieil homme aigri, empli de vices, inconstant et peu recommandable. Cependant, la traversée des Jumeaux étant obligatoire, elle négocie un passage et une alliance contre la prise en charge de deux pupilles de la maison Frey et le mariage de Robb à l'une de ses filles.

Ce dernier acceptant toutes ces conditions, la progression peut s'effectuer.

Alors que la bataille fait rage devant Vivesaigues et que Robb, victorieux, progresse vers place forte et fait prisonnier Jaime Lannister, Catelyn apprend le destin tragique de son époux à Port-Réal.

Elle affronte Jaime Lannister, une pierre à la main, le frappant l'esprit vengeur... mais elle ne le tue pas. Par cet acte vil fait en la capitale et la déclaration de la prise du trône par Joffrey Baratheon, le fils de Robert, la guerre contre les Lannister et le nouveau roi est inévitable.

Catelyn assiste au conseil convoqué par Robb avec tous les bannerets qui lui jurent fidélité et le proclament roi du Nord.

~~~~ Saison 2 ~~~~

Catelyn va rester plusieurs semaines aux côtés de Robb. Elle va assister à ses nombreuses victoires contre l'ennemi et elle ne peut s'empêcher d'être fier de lui. Catelyn et son fils ont toujours été assez proche et c'est encore le cas durant ces heures sombres. Néanmoins des dissensions vont naître entre eux. Catelyn, qui comme Robb souhaitait se venger pour la mort de Ned, n'aspire plus désormais qu'à deux choses: rentrer à Winterfell et qu'on lui rende ses filles saines et sauves. Mais Robb décide de l'envoyer au campement de Renly Baratehon, le frère de l'ancien roi, pour lui proposer une alliance contre les Lannister. Catelyn comprend alors que la guerre est loin d'être finit et qu'elle n'est pas prête de revoir ses autres enfants.

Arrivée au camp de Renly Baratheon, Catelyn s'entretient avec ce dernier et essaye de le convaincre de s'allier avec son fils dans la guerre contre les Lannister. Mais la chose n'est pas aisée, d'autant plus que Renly doit d'abord régler la question de son frère, Stannis, prétendant au trône également.

La jeune femme va constater à quel point sa tâche est ardue. Lors d'une rencontre entre Renly et Stannis, elle constate avec désespoir qu'aucun des deux frères n'est prêt à faire un effort. Ils revendiquent tous les deux la couronne et il est hors de question pour eux de s'allier. Catelyn va- t- elle pouvoir au moins convaincre Renly de porter de l'aide à Robb ? La jeune femme en doute de plus en plus...

Catelyn va rester plusieurs jours au camp. Elle va alors avoir la désagréable surprise d'y croiser Petyr Baelish, récemment débarqué de la Capitale. Catelyn est furieuse quand ils se retrouvent: elle n'a pas oublié sa trahison qui a conduit à la chute de son mari. Mais alors qu'elle le menace avec un couteau, Baelish lui fait une offre à laquelle elle ne s'attendait pas: la libération de Jaime Lannister en échange du retrour de ses deux filles, Sansa et Arya. Catelyn tente de contrôler ses émotions et affirme que c'est à Robb que revient la décision. Mais elle ne peut s'empêcher d'être troublée par la proposition de Baelish: après tout, ne souhaite- t- elle pas plus que tout, le retour de tous ses enfants sains et saufs ?

Finalement après une enième discussion au cours de laquelle elle assure que son fils Robb n'a aucune prétention sur le trône de fer, Renly accepte de soutenir Catelyn et son fils dans la guerre contre les Lannister. Catelyn est soulagée... mais pas pour longtemps! Quand Renly est subitement assassiné, Catelyn doit fuir. Fuir avant que Stannis Baratheon ne viennent récupérer les bannerets de son frère...

Catelyn quitte le camp en pleine nuit et entraîne dans sa fuite, la guerrière Brienne, accusée à tord d'avoir tué Renly. Sur la route, les deux jeunes femmes font plus ample connaissance et Catelyn découvre que sa compagne d'infortune est une femme d'honneur et qu'elle vouait une admiration et une loyauté sans feuille à Renly. Lady Stark sent qu'elle peut accorder confiance à cette femme et lui confie alors ses plans: rejoindre Robb pour le prévenir de ce qui s'est passé puis retourner à Winterfell pour y retrouver ses deux plus jeunes fils. Elle est alors surprise mais honorée quand Brienne lui propose ses services. Catelyn accepte et affirme que le moment venu, elle n'empêchera pas sa nouvelle amie de venger la mort de son roi...

Catelyn parvient finalement au campement de son fils. A peine arrivée, elle découvre que Robb semble particulièrement proche d'une des jeunes femmes qui soignent les blessés, la jolie Talisa. Catelyn rappelle alors à son fils qu'il est promis à une autre. Robb a beau assurer qu'il n'oubli pas sa promesse, Catelyn est inquiète. Ce n'est pas le moment de se faire de nouveaux ennemis en rompant ce serment.

Mais Catelyn va avoir un plus gros problème à gérer: toujours prisonnier, Jaime Lannister prend un malin plaisir à créer des tensions au sein de l'armée de Robb. Il parivent à tuer l'un des soldats qui le gardait, provoquant ainsi la fureur du père de ce dernier qui réclame alors vengeance. Et il n'est pas le seul. La plupart des soldats veulent désormais voir la tête du régicide au bout d'une pique. Robb s'étant absenter pour négocier une rédition, c'est à Cately que revient la charge d'apaiser les esprits et de calmer les tensions... et ce n'est pas chose aisée! Elle convainc alors le père endeuillé de ne pas se venger et rappelle à tous qu'ils doivent obéissance et allégeance à Robb. Et celui- ci a ordonné de laisser Jaime en vie... et c'est ce qu'ils doivent faire! Catelyn réaffirme ainsi son autorité et celle de son fils, désromais Roi du Nord.

Par la suite, Catelyn se rend dans la cellule de Jaime Lannister. Ce dernier semble plutôt satisfait de la pagaille qu'il a mis. Catelyn essaye de ne pas lui donner d'autres moyens de se réjouir et lui indique avec dégoût qu'il n'a décidément aucun honneur. Jaime lui rétorque alors qu'il a sûrement plus d'honneur que son défunt mari... après tout lui n'est pas revenu de la guerre avec l'enfant d'une autre... Jaime fait bien sûr référence à Jon Snow. Blessée par ses paroles, Catelyn tente néanmoins de se contrôler. Mais elle décide d'agir en son âme et conscience... et d'accepter la proposition de Baelish...

Là en pleine nuit, Catelyn Stark libère Jaime Lannister. Enfin, elle le confie à Brienne et charge celle- ci de le ramener à Port- Réal, en échange espère- t- elle du retour de ses filles. Mais elle va vite le regretter... Quand Robb découvre ce qu'elle a fait, il se  sent trahi et s'emporte contre elle. Catelyn tente de lui faire comprendre sa décision: après tout, elle est mère de 5 enfants, et seulement l'aîné est libre... Mais Robb n'est pas près de lui pardonner et ordonne à l'un de ses hommes de garder Catelyn sous surveillance.

Les jours suivants sont très difficiles pour Catelyn. Elle se retrouve seule et isolée, avec pour seul compagnie, des hommes qui ne lui pardonnent pas d'avoir libéré le Régicide. Par ailleurs, les relations avec son fils se sont nettement dégradées. Robb se montre froid et distant mais Catelyn va quand même découvrir que son fils passe de plus en plus de temps avec la jeune Talisa. Bien qu'elle sache ne pas être dans les bonnes faveurs de son fils, elle tente de le prévenir de l'imprudence qu'il commettrait s'il s'avisait de rompre son serment fait à Lord Frey: à savoir, épouser l'une de ses filles... La discussion s'envenime et Robb finit par répliquer qu'elle n'a pas son mot à dire...

Ecrit par  

Photos

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !

Kit Harington sera invité dans la réunion spéciale de Friends attendue le 27 Mai !
HBO Max a dévoilé la date de diffusion de l'émission qui réunira les 6 acteurs principaux de...

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV

Gemma Whelan mènera l'enquête sur The Tower pour ITV
Gemma Whelan (Game of Thones, Gentleman Jack, Killing Eve) a décroché le rôle principal de la série...

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 4ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 3ème tour !

HypnoCup 2021 - Jon Snow & Ygrid au 3ème tour !
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Game of Thrones représentée au 1er tour !

HypnoCup 2021 - Game of Thrones représentée au 1er tour !
L'HypnoCup 2021 a commencé sur la citadelle ! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, 21.06.2022 à 07:34

Bonjour, dernier jour pour voter pour la manche2 de la SuperBattle du quartier The Boys. A vous de jouer.

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

Viens chatter !